Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FREEDOM BY GM

WHAM EN CHINE (2)

Extrait du Magazine Classic Pop   Traduit par mes soins

Extrait du Magazine Classic Pop  Traduit par mes soins

 

Lorsque George et Andrew ont atterri en Chine en avril 1985 pour donner deux concerts historiques, ils étaient prêts à livrer un énorme choc culturel à un pays qui sortait encore du traumatisme de la Révolution culturelle. Programmés dans le cadre de leur tournée mondiale The Big Tour, les concerts étaient le résultat de 18 mois de tentatives du manager de Wham ! Simon Napier-Bell pour convaincre les autorités communistes que le pays était prêt pour la culture pop occidentale et qu'il serait bénéfique pour la Chine car elle s'ouvrait au monde et cherchait à attirer les investissements étrangers.

Bien que les Chinois aient été réceptifs à l'idée de permettre à un groupe occidental de donner le premier concert dans leur pays, Wham ! a dû faire face à la concurrence de Queen et des Rolling Stones. Après deux décennies de comportement hédoniste de la part des Stones, Napier-Bell a eu recours à de sales tours pour s'assurer que son numéro se rende aux concerts, en racontant aux autorités chinoises le mauvais comportement de Queen's, tout en présentant son numéro comme des garçons d'à-côté. La tactique a fonctionné, et Wham ! a été engagé pour jouer deux concerts en Chine avec des cassettes contenant la musique de Wham ! d'un côté et des versions modifiées chinoises de l'autre.

Dès le premier concert à Pékin, le 7 avril 1985, Wham ! et les 15 000 spectateurs étaient tout aussi déconcertés que la manière de se comporter. Le public, n'ayant jamais assisté à un concert aussi bruyant et théâtral que celui-ci, s'est assis rigidement dans son siège et a applaudi poliment entre les chansons. George, ignorant qu'on leur avait ordonné de se comporter de cette façon, a tenté de fouetter la foule, malgré le fait que la police armée patrouillait les allées. En plus des spectacles, le voyage a été un coup d'État massif pour Wham !, le prestige qui leur garantissait de l'argent - ils ne peuvent pas acheter de publicité dans le monde entier, avec de fabuleuses occasions de photos, dont la Grande Muraille de Chine, jouer au football, rencontrer des représentants du Parti communiste, et être invités d'honneur à une réception à l'ambassade de Grande-Bretagne. "En fin de compte, tout le monde a obtenu ce qu'il voulait de Wham ! est devenu le groupe le plus grand et le plus célèbre du monde, et les Chinois ont eu un concert qui a prouvé qu'ils pensaient ce qu'ils disaient sur l'ouverture," a déclaré Napier-Bell.

 

Une équipe de tournage a suivi le groupe tout au long du voyage, et le film a été projeté sur grand écran au stade de Wembley avant que les garçons ne montent sur scène pour leur concert final. Il est ensuite sorti en VHS, Foreign Skies : Wham ! En Chine.


 

 

Wham ! à la Grande muraille de Chine, avril 1985. "Je ne peux pas imaginer pourquoi ils l'ont construit, je ne vois pas qui voudrait envahir cet endroit", aurait dit Andrew en riant.

Wham ! à la Grande muraille de Chine, avril 1985. "Je ne peux pas imaginer pourquoi ils l'ont construit, je ne vois pas qui voudrait envahir cet endroit", aurait dit Andrew en riant.

Wham et la chanteuse Cheng Fangyuan 

Extrait de la traduction de la vidéo YouTube traduit par mes soins  

La chanteuse chinoise Cheng Fangyuan a chanté Wake Me Up avant de partir, traduit en chinois, avant la tournée. La version chinoise a été diffusée à la radio et transformée en une cassette donnant rapidement à Wham! renommée en Chine.

"J'ai entendu parler de Wham pour la première fois quand on m'a demandé de couvrir leurs chansons en 1985 juste avant le concert. George traversait constamment la scène en dialoguant avec le public, chanter avec eux. Ce fut une expérience inoubliable, les lumières éblouissantes, les vagues de bruit accablantes. Nous n'avons jamais vu un tel spectacle, leurs chansons ont réduit la salle ", a déclaré Cheng, qui a vu le groupe à Beijing.

"Le public chinois ne connaissait pas ce genre de concert. Ils ont été impressionnés par la performance mais n'ont pas su réagir. Certains étrangers dans le public se sont levés pour chanter et danser avec eux ", a-t-elle rappelé. "Après la représentation, Wham! rencontré des représentants du ministère de la Culture. Je me souviens encore que Michael était si beau et cool, vêtu d'une chemise colorée et d'un jean aux longs cheveux blonds.

j'ai enregistré cinq chansons en même temps, ce n'était pas facile parce que les chansons rapides étaient rares à l'époque, ces chansons ont ensuite été incluses dans la cassette souvenir offerte aux spectateurs de Wham".

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article