Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FREEDOM BY GM

Wham en Chine (1)

À la fin de la tournée mondiale, le duo a effectué une visite de 10 jours en Chine, la première d'un groupe pop occidental. L’excursion en Chine était un projet de publicité conçu par Simon Napier-Bell (l’un de leurs deux directeurs, l’autre étant Jazz Summers ). Cela a commencé par un concert au Peoples 'Gymnasium de Beijing (à l'époque Pékin) devant 13 000 personnes. Ils ont également donné un concert devant 5 000 personnes à Canton. Les deux concerts ont été joués sans compensation. La visite de Wham! En Chine a attiré l’attention des médias à travers le monde. Napier-Bell a ensuite avoué avoir utilisé une tactique rusée pour saboter les efforts du groupe de rock britannique Queen afin d'être le premier à jouer en Chine: il a fait deux brochures pour les autorités chinoises - une avec Wham! les fans sont d’agréables jeunes gens de la classe moyenne, et l’un représente le chanteur de Queen Freddie Mercury dans des poses typiquement flamboyantes. Les Chinois ont opté pour Wham !. 

                           Sur scène à Pékin le 7 Avril 1985 

 

EXTRAIT DU SITE QUARTZ.COM

Comment George Michael est devenu la première pop star à jouer en Chine communiste 

Il y a trois décennies, alors que la Chine se remettait du traumatisme provoqué par la révolution culturelle du président Mao, elle a progressivement commencé à s'ouvrir à la culture occidentale. Les premiers artistes à franchir la porte ont été Wham !.

En avril 1985, George Michael et Andrew Ridgeley se sont produits devant 15 000 personnes au gymnase du peuple à Beijing, devenant ainsi le premier groupe de musique pop occidental à donner un concert en Chine. Ils ont joué un autre spectacle dans la ville méridionale de Guangzhou au Sun Yat-sen Memorial Hall.

À la suite du décès de Michael, âgé de 53 ans,  le jour de Noël, les fans chinois, comme ceux du reste du monde, ont pleuré une nouvelle perte tragique en 2016. En particulier, de nombreux internautes chinois se sont souvenus de Michael lors de la révolution de 1985 de Wham! visite. Leurs concerts "ont éclairé une génération de musiciens [chinois]", a écrit un blogueur sur Weibo  (lien en chinois, inscription requise), la version chinoise de Twitter.

Rose Tang, qui vit à l'extérieur de la Chine depuis la répression exercée contre les étudiants sur la place Tiananmen en 1989, a déclaré qu'elle se souvenait d'avoir écouté des chansons de Wham! sur des cassettes de contrebande passées parmi les étudiants alors qu’elle étudiait l’art à Chongqing. Mais elle ne connaissait le groupe que sous le nom de  Wei Meng () à l'époque, une traduction phonétique de Wham! cela signifie aussi «féroce» en chinois.

Wham en Chine (1)
Wham en Chine (1)
Wham en Chine (1)
Wham en Chine (1)
Wham en Chine (1)

«Leur musique a été enregistrée sur des cassettes contenant Bob Dylan, les Beatles, Don McLean… [Wham! était un élément de base dans nos soirées disco / rock underground dans les écoles d’art. Les autorités scolaires nous ont souvent interdit de jouer de la musique rock », a déclaré Tang, qui vit maintenant à New York. "Quand je vivais en Australie dans les années 90, j'ai reconnu les chansons et demandé aux Aussi quels étaient les titres. C'est ainsi que j'ai appris à connaître [à propos de Wham!]."

Simon Napier-Bell, le responsable du groupe à l'époque, a mis 18 mois pour convaincre le gouvernement chinois de donner son feu vert à deux représentations. Napier-Bell, maintenant âgé de 79 ans, a même saboté les efforts du groupe de rock Queen pour être le premier à se produire en Chine en présentant le flamboyant du leader Freddie Mercury dans une brochure qu'il a présentée aux officiels chinois - par opposition à l'alternative plus "saine" de Wham. ! - Comme il l’a révélé dans un livre publié à l’occasion du 20e anniversaire des concerts de Wham! En Chine.

Le concert de Wham! À Pékin était révolutionnaire, mais ce n'était en aucun cas un grand spectacle. Un break dancer qui s’est aventuré dans la foule semble avoir franchi la ligne dans la Chine des années 1980 conservatrice. Les organisateurs ont ensuite annoncé une interdiction de se présenter pendant le spectacle, a rappelé Napier-Bell . Une partie de l'auditoire a confondu les caméras des équipes de tournage de la télévision avec la police secrète, aussi se sont-ils assis sur leurs sièges, a-t-il également écrit.

Néanmoins, dans une Chine plutôt monochrome et terne, où chacun s’habillait dans les mêmes tons de vert et de gris, la seule présence de Wham! Était choquante. Beaucoup n'avaient jamais vu d'étrangers auparavant, encore moins écouté de la musique pop occidentale.

«J’ai senti que même si nous étions très privilégiés d’être placés dans la position où nous nous trouvions, agissant en quelque sorte comme ambassadeurs… mais je ne pense pas que personne n’ait la moindre idée de ce à quoi s’attendre du public chinois», a déclaré Michael. Le voyage de Wham en Chine, au début d'une vidéo faisant la promotion de la sortie aux Etats-Unis du single du duo Freedom  en 1985.

 

Certains blogueurs chinois ont rappelé  (lien en chinois) que le prix du billet était d'environ 30 à 40 yuans (environ 5 dollars), un tiers du salaire mensuel moyen national à l'époque. En outre, une «lettre d’introduction» de l’employeur de l’État de la personne était requise pour acheter des billets.

    Une affiche du concert de wham! à Beijing en 1985.

Un film de 60 minutes documentant la tournée intitulé Foreign Skies: Wham! En Chine est disponible 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article