Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FREEDOM BY GM

DE PLUS EN PLUS HAUT DANS LES CHARTS

Extrait du Film A Different Story de 2004 réaliser par Southan Morris

George

 

« Je ne me rappelle plus combien de temps ça a pris mais j'étais assis dans le séjour de David Austin et j'ai dit "j'aime bien le nom de ton père Michael Mortimer. J'adore Michael et le frère de mon père s'appelle aussi Michael. Alors que penses tu de George Michael ?" Je pensais que c'était un joli nom. Ça roulait sur la langue et je n'abandonnais pas totalement le côté grec. Je ne laissais pas tomber le côté grec entièrement, même si beaucoup de gens ont fini par croire que c'était un nom juif. Beaucoup de personnes maintenant m'appellent George Michael. C'est comme Bruce Springsteen. Et David a dit «j’aime ce nom, je veux être ... Mais je l'avais décidé et j'ai été immédiatement convaincu que ça sonnait bien, et je n'y ai plus pensé du tout. »

 

Extrait du Livre Bare 

Le Duo se lança dans une tournée des clubs, pour des interprétations en play-back, accompagné de Shirlie Holliman et de l'ancienne choriste de studio de chez EMI, Dee C. Lee. "Ces tournées dans les clubs étaient épuisantes, confia plus tard Lee. Nous assurions parfois cinq à six représentations par soir. Mais nous aimions ça. Et parce que c'était une nouvelle expérience, nous ne considérions pas vraiment cela comme du travail. Nous étions toujours surpris par les réactions fantastiques du public et nous prenions de plus en plus d'assurance." Pour leur deuxième single sorti quatre mois plus tard, Young Guns (Go For It!) le groupe resta fidèle au format rap, avec un penchant pour les parenthèses et les points d'exclamation. La pochette montrait un George arborant un nouveau look, avec son jean remonté à mi-mollet. Il fixait l'objectif l'air boudeur, un sourcil rehaussé, posant assis face au dossier d'une chaise.

Le groupe poursuivait les apparitions publiques dans les clubs, et c'est à l'occasion d'une de ses prestations qu'il fut repéré par un dénicheur de talent de la BBC. "Quelqu'un de la BBC nous remarqua au Stringfellows (une discothèque de Londres) et nous invita sur le plateau de Saturday Superstore (émission de télévision pour les enfants), se souviendra plus tard Shirlie Holliman. En fait, tout est parti de là."

YOUNG GUNS (GO FOR IT)

Le passage au Saturday Superstore, animé par Mike Read, DJ sur Radio 1, leur valut d'être remarqués par la BBC. C'est ainsi que, le jour où un groupe annula son passage sur le plateau de Top of the Pops, Wham! fut invité à le remplacer. Young Guns (Go For It!) était aux portes du Top 40 britannique, mais après la prestation énergique du groupe, le titre se hissa en 3ème place et resta 17 semaines dans les charts. Young Guns (Go For It!) fut unanimement loué par la presse musicale, de New Musical Express à Smash Hits. Même le doyen de la musique alternative John Peel avoua être conquis et passa le single dans son émission tardive. "George Michael à une voix pop/soul puissant et il écrit des chansons sacrément accrocheuses, il faut bien l'avouer", déclara-t-il.

 

George a écrit la chanson sur l'inquiétude d'un jeune garçon qui craignait que son meilleur ami ne s'engage trop envers une fille alors qu'il aurait dû profiter de sa jeunesse et de sa vie de célibataire. Il y avait un huitième côté dans lequel la fille tentait à l’inverse d’amener son copain à se débarrasser du meilleur ami, provoquant une bagarre vocale, qui ressemblait à un bras de fer , entre la petite amie et le meilleur ami, ce qui incitait à "foncer!" aspect de la chanson, comme présenté dans le titre.


Sur Top of the Pops , George a imité le chant de son Wham! son partenaire Andrew Ridgeley , qui a "joué" le rôle du jeune marié en attente. Ils ont été accompagnés par les chanteuses Dee C. Lee et Shirlie Holliman .

L'enregistrement original ne comprend pas les voix de Lee et Holliman, mais celles de la chanteuse Lynda Hayes

 

 Voix principale: George Michael
Batterie: Graham Broad
Basse: Brad Lang
Guitares: Robert Ahwai / Andrew Ridgeley
Claviers: Anne Dudley
Percussions: Louis Jardin
Cornes: A. Mackintosh / J. Healey / B. Ezard
Choeurs: Linda Hayes / Josie James / DC Lee / Shirley Holliman

  

 

YOUNG GUNS

Le succès enfin en poche, on commença à penser que ce qui s'était passé avec le disque antérieur avait été injuste. Wham Rap! fut donc remixé et relancé sur le marché en Février 1983. Il se plaça 8 ème. Tout de suite après, sortit un troisième single, une autre chanson composée par George, intitulée Bad Boy, qui arriva 2e juste derrière Every Breath You Take de Police. Ce fut, parmi leurs trois chansons, celle qui arriva le plus haut, et pourtant, c'était la moins bonne! 

Cette émission venait d'être inaugurée et commençait à changer les stratégies publicitaires de l'industrie discographique, convertissant les vidéos en éléments décisifs de promotion.

 

Bad Boys était un récit énergique mais attachant de la lutte d'un adolescent rebelle contre ses parents inquiets pour ses activités nocturnes. Bien que George ait écrit et chanté le texte du point de vue de l'adolescent (il n'avait lui-même que 19 ans quand il l'a composé et le personnage se réfère à cet âge dans la chanson).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article