Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FREEDOM BY GM

Wham Rap! (Enjoy What You Do) Histoire de la première chanson du Groupe WHAM

Extraits du Magazine : New Musical Express, par Lynn Hanna, le 27 novembre 1982

Qu'est-ce que Wham! réaliser sur leur emplacement TOTP est un choc électrique brutal qui secoue le système flasque du programme en une action synchronisée instantanée. Avec l'aide de Dee C. Lee et la petite amie d'Andrew, la blonde Shirlie Holliman ajoute du caractère poignant en se faisant passer pour son partenaire à l'écran, George et Andrew se frayent un chemin dans une comédie à couper le souffle avec une chorégraphie Funk Flashy et fluide qui fait honte à une bonne partie du pas chaotique de TOTP. Régime de base dans la sénilité comparée endormie. C'est jeune, attrayant et drôle, et avec un opportunisme typique, Wham! ont obtenu le meilleur des deux mondes en utilisant les ressources qualifiées d'hommes de session professionnels pour la musique, tout en veillant à ce que leur programmation visuelle soit immédiatement attrayante. 

"Quand nous avons abordé une maison de disque, leur première idée était nous réunir en groupe pour déplacer ces chansons. Nous avons dit que nous ne voulions pas vraiment d'un groupe. Il est préférable de nous avoir comme front. Ce que nous avons constaté que nous avions jusqu'à présent deux chansons complètement différentes qui attiraient différents marchés",

 poursuit George. "Enfin de compte, nous aurons un certain son que nous garderons pendant un certain temps. Vous vous efforcez simplement d'atteindre un marché aussi large que possible sans créer de mauvais disques. Si nous pouvons garder l'esprit des paroles et l'attitude dans le disque, ça sonnera toujours comme nous, peu importe qui nous avons derrière nous. L'idée est de garder l'attitude des disques, de les garder jeunes, frais et amusants".

 

 

 

"Je pense que les gens se sont clairement identifiés avec nous sur TOTP", explique George.

"C'est pourquoi les ventes ont augmenté. Sur "Wham Rap!", nous jouions et chantions dans des termes que les enfants pourraient comprendre. Ce n'est pas manipulé, c'est simplement que nous sommes essayer de nouer des relations avec autant de personnes que possible, car il semble que peu de gens le fassent. Surtout à une époque où les gens qui font de la musique POP semblent de plus en plus séparés de leur public".

 

Le plus gros problème du futur Wham! sera confronté à garder ce brillant sens d'ingéniosité intacte. 

George :  "Ce doit être très, très difficile. C'est l'une des choses pour lesquelles nous devons nous battre, essayer de garder un son nouveau. Je pense que nous sommes sur le point de devoir travailler dur pour la première fois de notre vie. Nous avons réussi à l'éviter jusqu'à présent, mais si nous voulons aller plus loin, nous devons travailler dur. Ce n'est que le début. Nous visons les jeunes en leur disant de profiter du temps dont vous disposez, car c'est le meilleur moment de votre vie".

"Jusqu'ici, en tout cas", ajoute Andrew.

 

Extraits du Magazine : New Musical Express, par Lynn Hanna,  
le 27 novembre 1982

"Nous étions tous les deux convaincus qu'une fois les chansons entendues par les bonnes personnes, nous allions le faire. C'était simplement en convaincre d'autres - comme les parents, c'était un travail difficile. Vous êtes entouré de gens qui s'efforcent et échouent lamentablement, et vous devez convaincre vos parents, que vous ne faites pas partie de ces personnes. Ils ne réalisent pas la différence entre une chanson à succès et une mauvaise chanson, ils pensent simplement que c'est une question de chance. Je leur ai toujours dit, évidement c'est une question de chance, mais ce n'est pas tout. Si vous écrivez de bonnes chansons assez longtemps, quelqu'un va vouloir en tirer de l'argent".

Au cas où leur contrat de disque arriverait juste à temps, étant donné que le père de George, qui souffrait depuis longtemps, de George, exaspéré par son manque d'activité apparent, était sur le point de le renvoyer de chez lui. George "Maintenant, il n'arrête pas de demander quand l'argent va entrer", rigole t-il.

A ce moment-là, Andrew se mit à sortir sérieusement avec Shirlie Holliman. "Deux semaines après avoir rencontré Andrew, il m'a emmenée chez George. A cette époque-là, il n'était pas particulièrement beau, mais il avait beaucoup de charme et une confiance en lui incroyables. George et Andrew se complétaient à la perfection : Andrew était tête-en-l'air, et George très sensible. Mais on ne s'en rendait pas tout de suite compte. C'est seulement quand on arrivait à bien les connaitre, qu'on s'apercevait que George était le plus stable et que c'est lui qui dirigeait tout" (Shirlie). C'est aussi à cette époque-là que George et Andrew écrivirent quelques-unes des chansons qui feraient ensuite le tour du monde : Wham Rap!, Club Tropicana, et bien entendu, Careless Whisper. Elles étaient signées des deux. En fait, le travail de composition revenait surtout à George, on verra par la suite qu'il n'en sera pas toujours ainsi, mais il est vrai que, sans l'impétuosité et l'enthousiasme d'Andrew, George n'aurait sans doute jamais achevé les morceaux. Finalement, ils décidèrent de prendre le nom de Wham!, nom de l'une de leurs chansons.

 

L'idée de Wham! En janvier 1982, le duo de chômeurs a mis ses ressources en commun pour acheter suffisamment de temps en studio pour enregistrer une démo, qui comprenait leur Wham! Rap. George a pris la voix principale et joué de la basse, tandis qu'Andrew  jouait de la guitare et programmait la boîte à rythmes.

Avec les vingt premières livres qu'ils gagnèrent, ils enregistrèrent une maquette provisoire contenant quatre chansons : Wham Rap!, Club Tropicana, Careless Whisper et Come on.

Et ils refirent la tournée de toutes les maisons de disques,n'hésitant pas parfois à mentir aux secrétaires des éditeurs en leur racontant qu'ils avaient rendez-vous et à faire une scène dans les bureaux. Ils ne cherchaient pas à obtenir un contrat immédiatement, ils voulaient simplement enregistrer une maquette dans de bonnes conditions : 

"On avait une maquette de vingt livres sterling qu'on avait enregistrée chez Andrew. Ce qu'on recherchait, c'était quelqu'un qui nous donne deux cents livres pour le faire dans un studio. On voulait voir ce que donnaient les chansons Careless Whisper, Wham Rap!, Club Tropicana et Come on. La maquette n'était pas du tout travaillée, mais elle contenait la moitié de Careless Whisper , s'il existait un bon découvreur de talents, il aurait déjà dù s'en rendre compte. Tout ce qu'on recherchait, c'était l'occasion de passer deux jours dans un studio à enregistrer une bonne maquette"(George).

 

 

Moins charitablement, il est possible de spéculer à quel point la ligne de démarcation entre une attitude rafraîchissante et réaliste vis-à-vis de l'industrie du divertissement et la vision lamentablement limitée qui caractérise The Biz. Pour le moment cependant, l’erreur financière discutable Wham! Jusqu’à présent, j’ai signé si rapidement un contrat avec Innervision, une petite filiale de CBS, d’une avance de 500 dollars chacun. "Nous savions que nous allions être massifs, nous ne voulions donc pas une grande avance", affirme George.

"C’était le travail habituel de paniquer et de signer quand on n’aurait pas dû le faire, mais cela nous a menés là où nous en sommes, donc il n'y a rien à redire. Toutes les erreurs que nous aurions pu faire, nous le ferions encore il est à nouveau numéro dix cette semaine. Chaque entreprise a ses avantages et ses inconvénients, il n'y a pas beaucoup de différence ".
Ils frappèrent à la porte des mêmes maisons de disques la première fois, mais les responsables leur dirent gentiment d'aller voir ailleurs après avoir écouté le début de leurs chansons. Ils eurent plus de chance quand ils passèrent la cassette à Mark Dean, un jeune chasseur de têtes de vingt-trois ans qui avait déjà découvert deux vrai bombes : Soft Cell et ABC, deux des artistes les plus vendus en Angleterre au début des années 1980. Mark Dean était donc quelqu'un de très recherché par toutes les maisons discographiques. Mais lui n'avait signé avec aucune, il avait tout de même dû traiter avec la CBS un contrat de distribution pour pouvoir créer son propre Label, Innervision Records.

 

George Michael et Andrew Ridgeley, Mark Dean (Innervision Records), Al Teller (Colombia) CBS Records (1983)
George Michael et Andrew Ridgeley, Mark Dean (Innervision Records), Al Teller (Colombia) CBS Records (1983)
George Michael et Andrew Ridgeley, Mark Dean (Innervision Records), Al Teller (Colombia) CBS Records (1983)
George Michael et Andrew Ridgeley, Mark Dean (Innervision Records), Al Teller (Colombia) CBS Records (1983)
George Michael et Andrew Ridgeley, Mark Dean (Innervision Records), Al Teller (Colombia) CBS Records (1983)

George Michael et Andrew Ridgeley, Mark Dean (Innervision Records), Al Teller (Colombia) CBS Records (1983)

La maquette que lui avait passée son voisin Andrew Ridgeley lui plut tellement qu'il décida que Wham! allait être le premier grand lancement de son tout nouveau Label.

Comme la CBS avait conclu un dur contrat de distribution avec Innervision Records, le contrat que Mark Dean offrit à Wham! était, à son tour, absolument léonin : des cachets ridicules, l'obligation d'enregistrer un ou deux disques par an, aucun bénéfice sur la vente des maxi, l'un des formats les plus vendus au début des années 1980, surtout pour la musique de danse.

De toute façon, pour Wham!, le rêve était devenu réalité et les musiciens signèrent sans aucune hésitation le jour où ils enregistrèrent (enfin) leurs chansons dans de bonnes conditions : 

"L'un des moments les plus incroyables de ma vie fut d'entendre une bonne maquette de Careless Whisper, avec un groupe, un saxo... tout y était. C'est marrant, le jour où on a signé le contrat avec Mark, j'ai enfin commencé à penser qu'on pourrait finir par être numéro un. Mais on ne sait jamais de quoi on va être capable ; ça, on ne peut pas le savoir à l'avance. J'avais l'impression que, si on ne signait pas, l'occasion ne se reproduirait plus. Tout le monde dit qu'il n'y a que ceux qui ont de la chance qui réussissent ; alors on pense : Voilà l'occasion à ne pas rater !. Ensuite, quand les gens parlaient du contrat, ils employaient tous le même mot : léonin" (George).

En septembre 2017, la version 86 de la chanson a été utilisée pour la publicité de H & M avec Naomi Campbell.

Leur premier disque, "Wham Rap!", qui devait maintenant être réintroduit dans les magasins grâce au succès   de "Young Guns", a coïncidé avec une prise de conscience plus large des énormes implications d'une jeune génération de files d'attente. Poing fougueux face à l'apathie des adultes et à une désapprobation suspecte, "Wham Rap!" est un refus de refuser les bonnes choses de la vie, ses slogans lisses tranchés dans un cadre funk grisant ; une réponse émotionnelle spontanée plutôt qu'un cliché politique raide.

George "Nous écrivions sur ce qui se passait à l'époque et qui était vraiment typique de la plupart des gens. Une quantité énorme peut et nous écrivons pour eux. Ils ont évidemment eu la blague. Certaines personnes vont prendre n'importe quel lyrique au sérieux, même si c'est drôle. Nous pensions en faire un sur l'examen de conduite et vous pouvez imaginer que des gens vous lâchent pour cela. Vous savez, vous ne pensez pas à tous ces gens qui ont échoué six fois ? Nous avons fait des travaux pénibles, nous avons fait toutes sortes de choses : travaux forcés, aides au cinéma, travaux d'entrepôt, nettoyage,vaisselle. Nous nous sommes rendu compte au bout d'un moment que c'était mieux de rester à la maison"

Wham Rap! (Enjoy What You Do) n'a pu atteindre que le n° 105 au Royaume-Uni.

Après que le duo eut réalisé sa percée avec Young Guns (Go For It) , la chanson fut réédité en Janvier 1983. Wham Rap! (Enjoy What You Do) - dont la version complète a duré près de sept minutes a atteint la 8 ème place au Royaume-uni Singles Chart, deuxième des quatre tubes du premier album de Wham!, Fantastic.

Les deux artistes signent sans hésiter le 24 mars 1982. Trois mois plus tard, ils sortent leur premier single : Wham Rap! (Enjoy What You Do),  sort en juin 1982. Shirlie Holliman et Amanda Washburn se joignent à eux. Cette dernière est plus tard remplacée par Dee C. Lee.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article