Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FREEDOM BY GM

WHAM! LORS DU TOURNAGE DE "CARELESS WHISPER"

 Voici l'interview de George et Andrew Ridgeley intitulée

   "Wham! The Beach Boys" 

 écrit par Neil Tennant et publié dans le magazine Star Hits le 24 Mai 1984. 

Une histoire ensoleillée de mer, de sable, de shorts, de volants et de bécots. Oui, Wham! sont de retour. Votre guide de voyage à Miami: Neil Tennant.

Un après-midi de printemps chaud et humide à Miami. Ici, dans l’une des villes de vacances préférées des États-Unis,  George Michael, vêtus seulement d’un peignoir blanc, sur un lit scintillant de draps de satin rouges. La lumière du soleil passe à travers les stores, striant les murs de la pièce. Debout à la coiffeuse se trouve une jeune fille blonde, également en peignoir blanc. George la regarde et sourit chaleureusement. Elle se dirige vers le lit. Ils tombent dans les bras l'un de l'autre et s'embrassent.

"Couper! C'est génial!"

Car ici à Miami, George fait bien sûr une vidéo pour son single solo, "Careless Whisper", dont la sortie est prévue pour Juillet. Cela fait quelques jours que je suis ici à regarder le tournage de plusieurs scènes, dont la plupart semblent impliquer un contact physique étroit entre George et deux mannequins, Lisa et Madeleine, qui jouent ses amies.

Andrew Ridgeley, ridiculement bronzé, est également ici en vacances avec son ami David Austin (dont le premier single, "Turn To Gold, a été produit par George) ; il en va de même pour les sœurs de George, Yioda et Mélanie, ainsi que pour Simon Napier-Bell, directeur de Wham! Tous présents, revenons au tournage.

"J'espère que vous réalisez, George, que cette coupe de cheveux vous a coûté 10 000₤" annonce Simon Napier-Bell. Le tournage de la première journée a été annulé car George n'était pas content de ses cheveux.

George : "Je ressemblais à Shirley Bassey", me dit-il, le budget de la vidéo s'élève à 47 000 ₤. Heureusement, sa sœur Mélanie est coiffeuse et peut se couper les cheveux à sa guise. George admet être un perfectionniste et tous les deux Wham! semblent avoir grandi au cours de la dernière année. Sans être des prima donna, ils ont maintenant ce qu'ils veulent, même si cela leur coûte de l'argent.

L'intrigue de cette vidéo est simple : "En gros, une version glamour de quelque chose qui m'est arrivé", explique George. Il est censé être à Miami avec sa petite amie, interprétée par Lisa, quand il est tenté par une femme plus âgée, interprétée par Madeleine. Sa petite amie découvre cette aventure et le quitte (de manière dramatique dans un hydravion), tout comme la femme plus âgée. George est laissé seul. Il y a des scènes de lui et Lisa flirtant près de la mer et dans la chambre à coucher, et lui et Madeleine s'entrelacent sur un yacht. Tout plutôt sexy et glamour, n'est-ce pas, George ?

"Cette vidéo, certes," admet George, mais établit une distinction entre le côté sexy de ce projet solo et l'image de Wham! Pour le soleil, le sable et les shorts. "L'une des différences entre Wham! c'est que 'Careless Whispers est sexy. 

George : "Je trouve ça génial d'être ouvertement sexy, parce que ça énerve tout le monde qui ne vous aime pas et que toutes les filles adorent ça, pas vrai ?

D'où ces volants sur la tournée de Wham! l'année dernière. Je n'ai assisté à aucun de leurs spectacles, mais j'ai entendu de nombreux reportages sur la façon dont George et Andrew collaient les volants dans leurs shorts et les jetaient ensuite dans le public.

"Les gens ont vraiment été offensés par cela", George rit. "C'était l'un des points forts du spectacle. Parce ce que nous jouions au badminton au moment où nous essayions de nous préparer pour la tournée, nous avons décidé de le jouer sur scène et, au bout d'un moment, nous en jetterions un à la foule. Mais, à cause des lumières de la scène, nous ne pouvions pas voir où se trouvait le volant, nous avons donc décidé de faire autre chose". 

Andrew : "C'était effrontément effronté!"

George : "Mais le nombre de personnes offensées était incroyable ! Vous auriez dû voir les réactions de la foule lorsque nous avons joué ces rôles : toutes les filles ont crié et tous les types ont ri, ce qui était exactement ce que nous voulions. De toute façon, ils ont probablement la même mentalité que nous et pensent, eh bien, si on me criait dessus, je tirerais également le meilleur parti possible de la situation. Je trouve cela beaucoup moins offensant que l'idée de quelqu'un qui reste là et absorbe les cris".

Andrew : "Vous êtes dans une position où tout ce que vous faites est crié, alors il vous suffit de parodier cela". "Le mouvement des hanches, le clin d'œil, tout. C'est la seule fois où nous jouions le rôle de pop stars, quand nous sommes sur scène. Si vous commencez à agir comme une star de la pop dans ce genre de contexte".

Neil Tennant : Mais ne dépassez-vous pas l'élément glamour de cette vidéo lorsque la vidéo du "Club Tropicana" a été tournée dans un autre lieu lointain et ensoleillé ?

George : "C'est juste une forme d'évasion que les gens aiment. Je pense que nous avons fait notre petit truc social avec "Wham Rap", tout simplement parce que telle était notre situation à l'époque. Maintenant, il ne sert à rien de prétendre que je n'ai pas tout ce que je veux, alors je vais donner aux gens de l'évasion. La vidéo "Wake Me Up Before You Go Go" sera une évasion plus réaliste".

"Je prends très au sérieux mes plaisirs", déclare Andrew avec un sourire paresseux après un petit-déjeuner composé de fruits tropicaux. La nuit précédente, David et lui s'étaient rendus à Fort Lauderdale avec une voiture de location pour goûter à la vie nocturne locale. 

"Quel endroit ! la route est bondée, avec quatre ou cinq personnes par voiture, les trottoirs sont bondés, tout comme les clubs et les bars. Beaucoup de filles et tous les gars sont sur le coup. C'est absolument incroyable ! Nous y allons encore ce soir.

Neil Tennant : Pourquoi y a t-il un si long fossé entre leur dernier single officiel, "Club Tropicana", et le nouveau single ? Qu'est-ce qu'il a fait avec George ?

"Nous sommes allés au tribunal, Neil. Vous savez exactement ce que nous avons fait"!

George et Andrew ont finalement conclu une longue bataille juridique pour être libéré de leur contrat avec Innervision Records et ont maintenant signé avec Epic Records. 

Neil Tennant : Qu'est-ce qui n'allait pas dans le contrat avec Innervision ?

George : "C'était un très mauvais contrat qui nous a longtemps tenus dans une situation où nous gagnions très peu d'argent. Il était inutile de continuer à avoir plus de tubes à succès ce qui nous rendait plus gros, succès et plus ridicule financièrement".

Les deux hommes ont été étroitement associés aux problèmes juridiques, en rencontrant des avocats et des juristes qui leur ont ensuite demandé des autographes pour leurs enfants.

Neil Tennant : N'avez-vous pas peur d'être à l'abri des regards du public depuis si longtemps ?

George : "Eh bien, nous avons eu la tournée, nous avons de la chance que rien de vraiment nouveau ne se soit passé. Nous avons détesté le fait que nous devions prendre une pause, mais nous avons passé le temps nécessaire pour nous concentrer sur la tournée. Puis au début de cette année, je me suis concentré sur l'écriture et nous avons tout prévu pour l'année prochaine".

Neil Tennant : Dans les moindres détails, semble t-il. Les deux prochains Wham! des chansons sont déjà écrites, Andrew dit que la chanson qui sera leur single de Noël. En Juillet, le single solo de George sera publié, après quoi ils iront dans le sud de la France pour enregistrer le deuxième Albums dans six semaines, puis rentrez chez vous pour organiser une tournée. Il y aura un nouveau single en septembre, le disque en octobre, puis ils joueront 15 "dates importantes", y compris à Wembley Arena les 23,24 et 26 Décembre, date à laquelle ce single de Noël sera sorti. Si tout se passe comme prévu, ils auront déjà fait craquer l'Amérique. Et cela semble être important pour eux.

Après que George ait fini de tourner une scène dans un appartement avec vue sur les lumières de la nuit de Miami, il me dit à quel point il est conscient de ce Wham! sont le seul groupe parmi leurs contemporains à ne pas avoir encore eu de succès en Amérique."Il n'y a pas de raison d'avoir de succès cette année",dit-il.

L'année dernière, "Bad Boys" a commencé à grimper aux palmarès américains jusqu'à ce que CBS, leur maison de disques américaine, ait froid aux yeux en entendant parler de la bataille juridique de Wham!/Innervision. Maintenant, il a l'impression qu'ils ont un "matériel" plus adapté en Amérique, en ce sens que cela ne sera pas qualifié de "disco". Simon Napier-Bell semble aussi confiant que George. "Cela nécessite juste une planification minutieuse et une confiance de 100% de toutes les personnes impliquées. Nous avons cette confiance", affirme-t-il à la manière d'un homme qui a déjeuné longuement avec les dirigeants de maisons de disques américaines. Le temps nous le dira.

Lisa Stahl

                                                  LISA STAHL 

LISA, la jeune mannequin américaine présentée dans la vidéo, a eu le béguin pour George. Elle le regarde filmer de petits plans, les yeux écarquillés, synchroniser ses lèvres avec "Careless Whisper". Elle est très excitée d'être dans la vidéo et pense que tout est soigné. Es-tu grec ? Demande-t-elle à Yioda. "C'est génial." Si elle a de quoi vivre, les adolescentes américaines craqueront pour Wham! en masse.

Alors qu'elle et George filment leur scène de chambre à coucher, Andrew doit être retrouvé dans la mer à Miami Beach, chantant "On Broadway" avec David Austin au sommet de sa voix. "Ce sont mes premières vraies vacances depuis des lustres", dit-il et j'en profite évidemment.

Wham! savent qu'ils ont de la chance de pouvoir allier travail et plaisir de cette manière.

"C'est comme un rêve", dit George le lendemain, alors qu'Andrew acquiesça de la tête. "Je m'assieds régulièrement et réfléchis, mon dieu! Je ne peux pas croire ce que je fais. Je ne peux pas croire que je peux faire ce que je veux à mon âge. Cela doit être l'une des seules entreprises au monde où cela peut arriver si rapidement. Tout à coup, vous êtes dans une position où vous avez tout l'argent dont vous avez besoin, vous vous sentez en sécurité et vous n'avez personne à qui répondre. C'est absolument génial! Quel meilleur travail pourriez-vous avoir que cela ?"

Et c'est une question difficile à répondre.

https://en.wikipedia.org/wiki/Lisa_Stahl

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article