Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FREEDOM BY GM

PRIX IVOR NOVELLO AWARDS (SUITE)

L'interview «George Michael on Song» écrite par David Thomas est parue dans le magazine No. 1 le 13 avril 1985.

Traduit par mes soins

                                    PAR DAVID THOMAS
 

"Le plus grand auteur-compositeur de sa génération", c'est ainsi qu 'Elton John a appelé George Michael. Dans cette interview exclusive, George révèle les influences, les techniques et les secrets de son art.

Pour en savoir plus sur le monde du travail de George Michael, lisez la suite

George Michael a récemment reçu le prix Ivor Novello de l'auteur-compositeur de l'année.

Mais comment écrit-il exactement des chansons qui se vendent par millions comme "Careless Whisper" et "Wake Me Up"?

C'est facile, semble-t-il. J'ai écrit toutes les lignes mélodiques de "Careless Whisper" juste en étant assis dans un bus", a déclaré George au N°1

"J'écris toujours des choses dans ma tête, je les laisse tourner dans ma tête, puis je les oublie.

"Plus tard, je reviens vers elles et si les idées sont toujours là, je sais qu'elles sont commerciales et que je les aime.

Vous êtes très conscient du marketing. Dans quelle mesure écrivez-vous vos chansons dans un but commercial précis?

"Je ne travaille jamais comme ça avec des mélodies. En général, je prends une mélodie et je travaille jusqu'à la fin avant de savoir quel type de chanson ce sera. Mais très souvent, je travaille pour obtenir une sensation spécifique sur un morceau, je veux qu'un disque ait une sensation de swing, ou une sensation de mid-tempo.

"Il n'y a pas grand-chose que j'écris qui ne vienne d'une autre influence. Par exemple, "Make It Big" était un album noir, que j'ai tiré des sons noirs de la fin des années 60 et du début des années 70, alors que sur "Fantastic", je n'avais pas le courage d'aller plus loin dans mes influences".

Ne craignez-vous pas d'être accusé de manquer d'originalité?

"Je n'ai aucune honte à ce sujet. Il est très rare d'avoir la combinaison d'une grande chanson et d'une idée totalement originale sur le disque. C'est ce que tout le monde recherche, mais c'est très difficile à obtenir.
Je pensais qu'à mi-chemin de la réalisation de
"Make It Big", j'étais très satisfait des chansons et qu'elles sonnaient toutes différemment, ce qui était ce que je voulais, mais j'avais peur que les gens disent "Oui, mais où est son son ?
"La vérité est que si je veux un son, et en tant qu'auteur, je sais que j'en veux un, alors je vais devoir en trouver un. Mais je ne suis pas pressé de le faire. J'ai beaucoup d'influences dont je dois me débarrasser d'abord".​​​​​​

 

Comment pensez-vous pouvoir trouver ce son qui vous est propre?

"Je ne sais pas. J'étais assis ici en train de réfléchir à mes arrangements et j'ai suivi la raison pour laquelle je ne pourrais jamais m'éloigner d'une bonne dose d'imitation, c'est qu'avec les instruments qui ont été utilisés dans la musique populaire ces 50 dernières années, les gens ont fini par trouver quels sont les meilleurs arrangements possibles, quels instruments sonnent le mieux les uns avec les autres, quels rythmes conviennent à quels sons, tout.
"Si j'écris une mélodie, je peux m'inquiéter d'un arrangement parce qu'il ressemble trop à quelque chose d'autre, mais je me dis que c'est la meilleure façon de le faire sonner. Soit je vais imiter, soit je ne vais pas réaliser tout le potentiel de la chanson".
"J'essaie vraiment de ne pas imiter les mélodies et les accords aussi. Mais il y a quelque chose que j'aime dans ces motifs d'accords clichés. J'aime la musique pop et j'aime ces changements d'accords naturels que les gens attendent.
"Je sais que je pourrais m'asseoir et tout faire très différemment, mais pour une chose, je ne veux pas pour l'instant et pour deux, je n'ai pas le temps".

 

Je suppose que vous, ou n'importe qui d'autre, n'acquiert un style qui n'est pas dérivé d'autres personnes qu'une fois que vous avez suivi ce que vous vouliez vraiment dire.

"Ce que je veux dire, je le dirai éventuellement, mais pas avec des paroles. Les choses auxquelles je crois et sur lesquelles j'aurais une longue conversation ne seraient pas justes pour une chanson de trois minutes.
"Je ne pense pas que ma politique personnelle, par exemple, ait une réelle valeur pour les gens qui achètent mes disques. Très occasionnellement, quelqu'un peut le faire avec du vrai punch, mais c'est très rare. Je pense que c'est bien qu'il y ait des gens qui ont cette capacité, mais ce n'est pas ce à quoi je suis bon.
"Cela ne veut pas dire que je suis une personne superficielle, mais ma principale aptitude est musicale, ce n'est pas de faire passer mes idées politiques au grand public. Je ne pense pas non plus qu'il soit toujours bon pour les musiciens riches de parler de choses qu'ils ne connaissent pas eux-mêmes".

 

Mais qu'en est-il de quelque chose comme le disque de Band Aid ?

Vous y avez participé et cela a fait énormément de bien.

"Oui, mais cela n'a coûté à personne plus d'un jour de son temps. Il y avait une richesse incroyable dans ce studio. Les gens chantaient "Feed the World" et disaient que c'était la chose la plus utile qu'ils aient jamais faite et je me suis dit : "Avez-vous vraiment fait autre chose à ce sujet ? Je parie que la plupart des gens n'y sont même pas allés pour acheter le disque.
"Je n'arrivais pas à concilier le fait de chanter un texte comme ça avec le fait de donner un peu de mon temps, alors j'ai fait quelque chose.
(Wham! ont fait don de tous les droits d'auteur de "Last Christmas" à l'appel éthiopien).

Pour revenir sur votre passé, étiez-vous un grand collectionneur de disques lorsque vous étiez enfant ?

 

"Oui, autant que je pouvais me permettre de l'être. J'avais des disques Motown que mes parents m'avaient donnés quand ils n'en voulaient plus, ce qui était un bon début.
"Après ça, j'ai écouté beaucoup
d'Elton John et Queen. J'aimais tout ce qui avait une bonne mélodie."

 

 

Avez-vous été touché par la révolution punk ?

"Ma réaction au punk a été de ne pas avoir trop à dire sur le sujet. J'étais vraiment dans l'âme à cette époque, ce qui était sexy, et le punk n'était définitivement pas sexy.
"Mais j'ai compris en même temps que c'était très sain pour la scène musicale."

 

A suivre...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article